Retour Filmographie David CRONENBERG

FAST COMPANY



Fiche technique :
Film canadien de David CRONENBERG
Année : 1979
Avec Nicholas CAMPBELL (Billy 'The Kid' Brocker), William SMITH (Lonnie 'Lucky Man' Johnson), Claudia JENNING (Sammy), John SAXON (Phil Adamson), Cedric SMITH (Gary Black), Judy FOSTER (Candy), George BUZA (Meatball), Robert HALEY (PJ), Don FRANCKS (Elder).
Scénario : David CRONENBERG, Phil SAVATH, Courtney SMITH, Alan TREEN
Photographie: Mark IRWIN
Musique : Fred MOLLIN
Durée : 91 mn
Genre : Aventure
Titre français : Fast Company



L'histoire :
Lonnie Johnson est le pilote vedette de la firme FastCo. Il conduit les voitures à "carburant spécial" depuis des années tandis que le jeune Billy pilote les "funny cars". Malgré les risques qu'il prend, Lonnie s'en sort toujours et désespère Gary, le pilote de la firme concurrente. Un jour, Phil, le boss de FastCo, demande à Lonnie de remplacer Billy le temps que sa propre voiture soit opérationnelle. Billy le prend très mal mais s'incline. Mais peu de temps après, Lonnie réalise que Phil a laissé tomber les travaux sur la voiture en question. Dans le même temps, Candy, Miss FastCo et petite amie de Billy, est renvoyée. Phil commence à se mettre toute son équipe à dos. Lonnie, après s'être battu avec lui, décide de courir en indépendant. Alors que Phil engage Gary, tous les autres suivent Lonnie. Dans la nuit qui suit, ils réussissent à s'emparer de la voiture que Phil avait gardée. Le lendemain, la finale de la course doit opposer Lonnie à Gary. Mais Lonnie laisse sa place à Billy. Un des mécaniciens de Gary a huilé la piste et la voiture de Billy prend feu. Ce dernier s'en sort sain et sauf. Ce qui n'est pas le cas du mécanicien qui meurt brûlé. Au même moment, Lonnie poursuit avec sa voiture Phil qui tente de partir en hélicoptère. Celui-ci est touché et explose alors qu'il s'apprête à décoller. Phil est tué.

Critique :
Souvent absent de la filmographie de l'auteur, l'histoire d'un conflit entre des pilotes de dragster et leur écurie. Intrigue prétexte. L'intérêt, c'ets les voitures, monstres de bidouillage mécanique. Sortes de prolongement motorisé des corps humains qui les conduisent.
Mails il manque ce qui est passionné chez Cronenberg : la pénétration d'éléments étrangers dans l'organique. Ce que réussira parfaitement un film comme Crash.

François BONENFANT (Télérama)

Découvrez d'autres sites sur Fast company :

Ciné-Club de Caen
Wikipédia




Fast Company


Retour page Cronenberg
lien pour les flux RSS

              Classement de sites - Inscrivez le vôtre!               annuaire        lagitane.com