Retour Filmographie Frank Capra

A POCKET-FUL OF MIRACLES



Fiche technique :
Film américain de Frank CAPRA
Année : 1961
Avec Glenn FORD (Dave The Dude), Bette DAVIS (Apple Annie), ANN-MARGRET (Louise), Hope LANGE (Elizabeth Martin), Arthur O'CONNELL (Le Conte Alfonso Romero), Peter FALK (Joy Boy), Thomas MITCHELL (Le juge Henry G. Blake), Everett HORTON (Hutchgins Edward), Mickey SHAUGHNESSY (Junior), David BRIAN (Le gouverneur).
Scénario : Harry TUGEND, Hal KANTER, Robert RISKIN d'après l'oeuvre de Damon RUNYON.
Directeur de la photographie : Robert J. BRONNER
Musique : Walter SCHARF
Montage : Frank P. KELLER
Directeur artistique : Roland ANDERSON, Hal PEREIRA
Décors : Sam COMER, Ray MOYER
Costumes : Edith HEAD, Walter PLUNKETT
Durée : 136 minutes
Genre : Comédie
Remake : Lady for a day (Grande dame d'un jour)
Titre français : Milliardaire d'un jour






L'histoire :
Apple Annie, clocharde qui vend des pommes a Time Square, est bien embetée. Sa fille, élevée dans un couvent espagnol et qui croit sa mère riche, arrive pour lui présenter son fiancé, Carlos, fils d'un noble d'Espagne. C'est Dave Dude, joueur invétéré, qui lui achète toujours une pomme avant de jouer, qui la sauve de ce mauvais pas. Il transforme, le temps d'une soirée et à l'aide de ses amis, Annie en une grande dame du monde et la loge dans un appartement somptueux.

Critique :
Dernier film de la carrière de Frank Capra et remake de Lady for a Day, il inspire trois réflexions. Une comparaison avec la première version, un émerveillementet un conclusion.
Si Bette Davis est moins émouvante que M. Robson en clocharde, elle est parfaite en lady. Quant à Glenn Ford, il a perdu toute la sensibilité de W. William et est devenu un parvenu dans son rôle de gangster. L'émotion est moins sensible dans cette version. Par ailleurs, nous redécouvrons toute une pléiade d'acteurs comme T. Mitchell, E.E. Horton, B. Mac-Lane, Snub Pollard, A. O'Connel, W. Bouchey, tous un peu vieillis mais plein de dynamisme, auxquels se joignent des interprètes plus jeunes comme J. Elam, M. Mazurki et P. Falk. La conclusion est que Capra ne nous apprend plus grand-chose et qu'il ne vit que sur un passé glorieux.
Olivier GAMBLE (Guide des Films, Collection Bouquins/Robert Laffont)

Glenn Ford, coproducteur, fit augmenter le rôle de Dave the Dude et, dit-on, rednit le tournage difficile. Bette Davis n'arrangea rien... Ce dernier de Capra (il ne réalisera plus qu'un documentaire sur la conquête de l'espace), très long et fastidieux, ne vaut que par ses seconds rôles, dont Peter Falk.
Isabelle DANEL (Télérama)

Découvrez d'autres sites sur Milliardaire d'un jour :

Ciné-Club de Caen
Wikipédia




A Pocket-ful of miracles


Retour page Frank Capra
lien pour les flux RSS
 

Classement de sites - Inscrivez le vôtre!               annuaire        lagitane.com