Retour Filmographie Frank Capra

IT HAPPENED ONE NIGHT



Fiche technique :
Film américain de Frank CAPRA
Année : 1934
Avec Clark GABLE (Peter Warne), Claudette COLBERT (Ellie Andrews), Ward BOND (le chauffeur de bus), Roscoe KARNS (Oscar Shapeley), Walter CONNOLLY (Alexander Andrews), Alan HALE (Danker), Jameson THOMAS (King Westley), Blanche FRIDERICI (la femme de Zeke), Arthur HOYT (Zeke).
Scénario : Robert RISKIN d'après l'oeuvre de Samuel Hopkins ADAM
Directeur de la photographie : Joseph WALKER
Musique : Louis SILVERS
Montage : Gene HAVLICK
Décors : Stephen GOOSSON
Costumes : Robert KALLOCH
Durée : 105 minutes
Genre : Comédie
Titre français : New York - Miami






L'histoire :
Ellie fuit son père millionnaire et décide de rallier New York. Elle rencontre Pete, un journaliste, dans le bus, qui comprend très vite qui elle est, son père ayant promis une récompense à qui la lui ramènerait. Peu à peu, alors que l'argent commence à leur faire défaut et qu'ils continuent de fuir en auto-stop, Ellie apprend à mieux connaître Pete.

Critique :
Comédie romantique où la misérable riche et l'heureux pauvre s'affrontent puis se rejoignent par leur propre expérience et la découverte de la vie de l'autre. Sur une variante de l'histoire de la mégère apprivoisée, Frank Capra nous montre comment un reporter, américain moyen et donc soutenu par le public qui s'identifie à lui, avec sa simplicité, sa désinvolture et son naturel, va changer le cours de la vie d'une riche, caractérielle et capricieuse, le bus servant de rencontre et symbolisant, tout comme le trajet, l'évolution de leurs rapports. Cette comédie est racontée au moyen d'une multitude de scènes réalistes parfaitement à propos (notamment celle, truculente, où ils se font passer pour mari et femme devant des policiers plongés dans ce qu'ils croient être une vraie dispute entre véritables époux).
Olivier GAMBLE (Guide des Films, Collection Bouquins/Robert Laffont)

Tout est inventif et totalement insolent pour l'époque. Rendez-vous compte : une femme mariée passe ses nuits dans la chambre d'un inconnu, torse nu qui plus est (après ce film, la vente des maillots de corps chuta en Amérique de façon vertigineuse !). Et tous deux ne sont séparés que par une simple couverture (baptisée "les murs de Jéricho") ! Pire : au contact de cet homme socialement inférieur (un journaliste en mal de scoop), une riche héritière découvrait la vraie vie. Bref, le puritanisme américain en prenait un sacré coup. jusque dans les scènes finales, où le père autorisait explicitiment son futur gendre à "abbatre les murs de Jéricho". A coucher avec sa fille, donc. Alors que le mariage (imminent, certes) n'avait pas encore eu lieu, puisque le précédent n'était pas encore annulé ! Clark Gable et Claudette Colbert remportèrent chacun un Oscar.
OSCAR 1935
Roman CHESTAK (Télérama)

Découvrez d'autres sites sur New York - Miami :

Ciné-Club de Caen
Wikipédia




New York - Miami


Retour page Frank Capra
lien pour les flux RSS
 

Classement de sites - Inscrivez le vôtre!               annuaire        lagitane.com