Cliquez pour obtenir l'affiche en plus grand format
Retour Filmographie Luis Bunuel

LA VOIE LACTÉE



Fiche technique :
Film français de Luis BUNUEL
Année : 1968
Avec Paul FRANKEUR (Pierre), Laurent TERZIEFF (Jean), Delphine SEYRIG (la prostituée), Édith SCOB (la Vierge Marie), Bernard VERLEY (Jésus-Christ), Georges MARCHAL (le jésuite), Pierre CLÉMENTI (l'Ange de la Mort), Julien GUIOMAR (le prêtre), Julien BERTHEAU (M. Richard), Alain CUNY (l'homme à la cape), Michel PICCOLI (le marquis de Sade), Christine SIMON (Thérèse).
Assistants réalisateurs : Pierre LARY, Patrick SAGLIO
Scénario : Luis BUNUEL, Jean-Claude CARRIÈRE
Dialogues : Luis BUNUEL, Jean-Claude CARRIÈRE
Producteur: Serge Silberman
Directeur de la photographie : Christian MATRAS
Musique originale : Luis BUNUEL
Son: Jacques GALLOIS
Décors : Pierre GUFFROY
Costumes : Jacqueline MOREAU
Montage : Louisette HAUTECOEUR
Format : couleur
Durée : 89 minutes
Genre : Comédie
Date de sortie : mars 1969




L'histoire :
Deux pèlerins, Pierre et Jean, sont en route vers Saint-Jacques de Compostelle. Sur le chemin de Saint-Jacques (qui s'appelle aussi "La Voie Lactée"), des rencontres, des miracles, des récits de miracles, épisodes historiques ou contemporains, réalistes ou surnaturels, évoqueront pour les deux héros et pour les spectateurs, les grands problèmes (ou mystères) de la religion - l'Eucharistie, le Mal, la Sainte Trinité, la Grâce, le Christ, la Vierge Marie - ainsi que les hérésies qu'ils ont fait naître.

Critique :
Anticlérical fasciné par la religion, Bunuel filme un récit picaresque, construit à la manière de Jacques le fataliste : deux badauds, qui vont de Paris à Saint-Jacques-de-Compostelle, croisent les hérétiques et les dogmatiques de tous les siècles (de Priscillien, au IVe siècle , au marquis de Sade).
Réflexion pleine d'humour, servie par des acteurs formidables, sur les dogmes fondamentaux de la religion chrétienne, comme l'Eucharistie ("Le Christ est dans l'ostie comme le lièvre dans la terrine" avoue finalement un curé échappé de l'asile...) Bunuel s'attache au mystère de la religion et à la natufre de la foi. "Je voudrais qu'après avoir vu ce film sept athées trouvent la foi et que sept croyants la perdent". Ce qui importe, en effet, à ses yeux, c'est que croyants et athées aillent au-delà de ce qu'ils connaissent ou croient. Mine de rien, il nous rappelle ce qu'est la liberté de penser..
Xavier LARDOUX (Télérama)


Découvrez d'autres sites sur La Voie lactée :

Ciné-Club de Caen
Wikipedia


            
                 

Retour Filmographie
       Classement de sites - Inscrivez le vôtre!               annuaire        lagitane.com